• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Classes et enseignements
YAGUEL YAACOVQui sommes-nousQUI SOMMES-NOUS

Les classes et les enseignements

  • EE_ce2
  • EEcm2_traiterletableau
  • cm2zoomsurprof
  • elementaire600
  • maternelle600
  • ms2_couperenfantabsent
  • photo1
  • photo2

Yaguel Yaacov est une école consistoriale sous contrat d'association. Elle comprend une école primaire et une école maternelle et élémentaire. Le projet de l'école s'inscrit dans un enseignement qui porte à la fois les programmes de l'Éducation Nationale et les valeurs de la Thora.

L'enseignement hebdomadaire  se répartit de la manière suivante :

  • 27 heures d'enseignement général
  • 8 heures d'enseignement Kodesh

École maternelle

Les 4 classes de maternelle accueillent les enfants de 2 à 6 ans. Elles comprennent :

  • 1 classe de TPS ou Toute Petite Section, pour les enfants de 2 à 3 ans
  • 1 classe de PS ou Petite Section pour les enfants de 3 à 4 ans
  • 1 classe de MS ou Moyenne Section pour les enfants de 4 à 5 ans
  • 1 classe de GS ou Grande Section pour les enfants de 5 à 6 ans

Toutes les classes disposent de locaux spacieux et adaptés aux différents niveaux d'âge.

École maternelle
Très Petite Section - Le Ganon

La classe accueille les enfants de 2 à 3 ans. L'encadrement des enfants se fait tout au long de la journée de 8h00 à 18h00. La classe de TPS comprend des temps de découvertes, de jeux, de comptines, de repas et de repos. Une pédagogie individualisée qui permet aux enfants d'évoluer sur le plan moteur et langagier. Dès la toute petite section les enfants découvrent des traditions de la vie juive au travers de chants, danses, activités manuelles.

Petite Section – Gan 1

La classe de petite section accueille des enfants de 3 à 4 ans. Une année rythmée par la découverte de l'environnement, des saisons et de projets. Des temps et activités qui permettront au langage de continuer à se développer. Une pédagogie toujours centrée sur le vivre ensemble et ses valeurs associées.

La vie juive continue à se construire autour des évènements, des fêtes et de la Parashah de la semaine. À partir de méthodes modernes comme halav oudvach, l'enfant dès la petite section va entrer versun apprentissage structuré de l'hébreu.

Moyenne Section

La classe de moyenne section accueille les enfants de 4 à 5 ans. Le jeu tient une grande place dans le quotidien, et c'est au travers de ces temps sérieux pour l'enfant qu'il continue à grandir. Les structures de phrases s'affinent et l'enfant rentre progressivement dans l'écrit.

En hébreu, il commence aussi à découvrir les lettres de l'alphabet.

Grande Section

La grande section accueille les enfants de 5 à 6 ans et précède son entrée à l'école élementaire. Les mathématiques se développent au travers d'ateliers et de matériels spécifiques à cet usage. Cet apprentissage s'accompagne de nombreux ateliers de lecture et d’écriture dans le domaine de la langue française. À Yaguel Yaacov, nous appliquons des méthodes d’apprentissages modernes éprouvées par plus de 25 ans d’existence.

En hébreu, l'enfant maîtrise toutes les lettres de son alphabet. Il va rentrer progressivement dans l'apprentissage de la lecture au travers de méthodes actives et modernes. Sur l'enseignement de l'hébreu, il finalise cette première partie qui lui permet dès à présent de construire des phrases simples de la vie quotidienne (voir présentation de la méthode halav oudvash).

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Les 4 classes de l'école élémentaire comprennent :

  • 1 classe de CP ou Cours Préparatoire
  • 1 classe de CE1 ou Cours Élémentaire de 1ère année
  • 1 classe de CE25 ans
  • 1 classe de CM1
  • 1 classe de CM2

Toutes les classes disposent de locaux spacieux et adaptés aux tranches d'âge.

École maternelle

L’école Yaguel Yaacov est une école qui développe des compétences solides par des enseignements de qualité et d’exigence. Le suivi scolaire individualisé de l’élève permet de garantir le niveau et la réussite de l’enfant.

Classe de CP

Apprentissage de la lecture et l’écriture.

Des méthodes qui suscitent l’intérêt des élèves pour développer la lecture fluide et aisée, ainsi que le plaisir de lire.

Le premières bases des mathématiques, du nombre et du calcul sont posées progressivement par des activités de manipulation, de compréhension et d’entraînement.

La lecture en hébreu se fluidifie et l'enfant aborde les textes écrits.

Classe de CE1

La lecture est autonome et fluide, les enfants vont rentrer peu à peu dans l’étude de langue, et découvrir les premières règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.

C'est en CE1 que l'enfant en Kodesh s'initie à la découverte du Houmash.

Classe de CE2

Les enfants travaillent sur des supports divers et variés pour approfondir l'étude de la langue. Cette compétence engage toutes les disciplines.

Pour commencer à comprendre l'unité et la complexité du monde, l'histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Ells développent chez les élèves curiosité, sens de l'observation et esprit critique.

Les lois juives (Dinim) se construisent et s'écrivent dès le CE2 où l'enfant consolide ses acquis des années antérieures.

Classe de CM1

Cette classe charnière propulse l’enfant vers l’abstraction et le raisonnement.

Il connaît et comprend de mieux en mieux les principes de la numération de position. Il découvre l’histoire du Moyen-Âge et des Temps Moderne, pour comprendre la Révolution française.

En Kodesh, les enfants ont couvert les 3/4 du Houmash Bereshit et se sont familiarisés à cette étude. Ils renforcent la connaissance autour des Dinims, de l'hébreu et des fêtes juives en y associant une chronologie des événements à partir de supports historiques.

Classe de CM2

L’enfant se prépare progressivement à rentrer au collège et développe son autonomie de travail et d’organisation. Le raisonnement et les compétences continuent à se renforcer.

En Kodesh, les enfants finiront l'étude du livre de Bereshit et commenceront Chémoth. Lors du voyage en Israël, ils découvriront la ville de Katsrin qui fera une belle introduction à l'étude de la mishna).

Environ 90% des enfants de l’école pourront accéder aux collèges privés de Yavné, et Maïmonide, sur sélection du dossier scolaire de l’enfant.