YAGUEL YAACOVQui sommes-nousQUI SOMMES-NOUS

Historique

Jacob Mergui

Rabbin et fondateur de l'école

 

L’école Yaguel Yaacov a été créée il y a 25 ans, en 1990, pour répondre aux besoins de certaines familles souhaitant inscrire leurs enfants dans une école répondant aux valeurs humanistes et juives en adéquation avec les exigences du programme de l’Éducation Nationale. Joël Mergui, Président de cette structure à sa création, avec un conseil d’administration et son père le Rabbin Jacob Mergui ont donc œuvré pour la réalisation de ce projet, d’une école privée sous contrat d’association avec l’État.

Un premier bâtiment a été construit au 90 rue Gabriel Péri à Montrouge. L’intérêt éducatif des familles et de l’école est centré sur un enseignement de qualité. L’enseignement du programme de l’Éducation Nationale est rigoureux et réserve un accueil individualisé et personnalisé. L’école accueille les enfants de 8H00 à 18H00. Tous les enfants sont demi-pensionnaires, un encadrement de vie scolaire est prévu à cet effet. Les promotions d’enfants se succèdent, le projet et les effectifs évoluent parallèlement.

En 2006, Frédéric Schwarcz succède à cette présidence pendant 10 ans et permet à la structure de se développer par la construction d’un bâtiment moderne et spacieux, adapté aux besoins de l’école. Depuis la rentrée 2014-2015, Gérard Zerbib a pris le relais de la Présidence de l’école et souhaite renforcer le projet du bilinguisme au sein de l’établissement, notamment le renforcement de l’anglais. Son goût pour la culture et l’art, favorisent davantage le développement de ces domaines auprès des enfants et familles.