• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Projet d'école
YAGUEL YAACOVQui sommes-nousQUI SOMMES-NOUS

Projet d'école

PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE

L’école comporte 9 classes.

4 classes de maternelle :
  • 1 classe de Toute petite section (TPS)
  • 1 classe de Petite Section (PS)
  • 1 classe de Moyenne Section (MS)
  • 1 classe de Grande Section (GS)
5 classes élémentaires :
  • 1 classe de CP
  • 1 classe de CE1
  • 1 classe de CE2
  • 1 classe de CM1
  • 1 classe de CM2

8 classes, de la PS au CM2 sont sous contrat d’association avec l’Etat. 1 classe hors contrat (la TPS)

LES PÉDAGOGIES

Des principes pédagogiques sont regroupés pour mettre en avant et optimiser le potentiel de chaque enfant, dans une ambiance adaptée à son rythme et son épanouissement.

Les approches pédagogiques sont donc, centrées sur les grands courants du XXIème siècle, toujours dans une volonté certaines de modernité et d’innovation.

La pédagogie de l’école repose aussi sur les bases du XXème siècle autour des méthodes actives, d’une pédagogie de projet qui positionne régulièrement le but que l’on se fixe et les moyens mis en place pour les atteindre.

Les méthodes actives centrées sur l’apprenant, prennent en considération ses besoins, et sa capacité à réinvestir ses compétences acquises.

La connaissance ne se transmettant pas uniquement verbalement, elle doit être construite et reconstruite par celui qui apprend. C’est par une approche constructiviste et socio-constructiviste définit par Piaget et Vygotsky, que les pratiques de la pédagogie actives vont s’enrichir.

La prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, donnera à chaque enfant son espace d’évolution.

L’école s’inscrit entièrement dans les méthodes et outils innovants, au service de la réussite des élèves et d’un enseignement de qualité.

L’enseignement de l’anglais, est renforcé par l’intervention de professeur anglophones en partenariat avec l’organisme Môme sweet Môme, les méthodes associées sont aussi actives, l’enfant est acteur de son projet.

La pédagogie la plus adaptée au groupe et à l’élève est une recherche constante et permanente.

ÉVOLUTION DU PROJET

L’éducation artistique et culturelle fait partie intégrante du projet d’école. Des projets culturels et artistiques sont proposés chaque année, dans une cohérence d’ensemble, en lien avec le projet d’école et de classes.

Voici quelques projets culturels et artistiques prioritaires :

  • "Du plaisir de lire au goût d’écrire", intervention d’écrivains de littérature jeunesse, et projet d’écriture de récit
  • "Les pays anglophones", de la langue à la culture anglophone, des activités culinaires, artistiques et musicales
  • "Le tour du monde" en maternelle, des activités de classe aux visites des musées, et animations

LES PROJETS CULTURELS

PROMOUVOIR ET RENFORCER L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS

L’orientation actuelle de l’école tend à renforcer l’enseignement de l’anglais par un enseignement de qualité se rapprochant de méthodes pédagogiques des écoles bilingues. Une collaboration étroite entre l’organisme d’anglais « Mômes sweet Mômes » et les enseignants de l’école permet d’optimiser les acquis et la réussite du projet.

Ce projet a été établi en 2013-2014 sur 3 classes, CE2, CM1, CM2, et reconduit en 2014-2015 sur l’ensemble de l’école élémentaire. Les enseignants de l’organisme Môme sweet Mome sont tous anglo-saxons. Leur intervention dans les classes vise à favoriser, outre la parfaite maîtrise de la langue, l’intonation et la prononciation de l’anglais dès le plus jeune âge.

Dans cette logique d’ensemble, la formation et le perfectionnement des enseignants pour cette discipline est de rigueur. Les enseignants bénéficient de séances de formation, dispensé par le personnel des Mômes sweet Mômes.